Science

La quantique autrement (2020)

La Quantique autrement procède en effet à rebours des ouvrages existants, souvent focalisés sur les travaux des pères fondateurs. Avec la plus grande rigueur, l'auteur privilégie les analogies et les explications choisies, éclairées par des…

Quand la machine apprend (2019)

Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir…

Des kangourous dans mon jardin

Des oiseaux, des poissons, des arbres et même des forêts entières se déplacent. Dans notre environnement, tout est mouvement, mais faut-il s'en inquiéter ? Georges Feterman et Marc Giraud, deux naturalistes de renom, font un…

Jean-Charles Foucrier – La Guerre des scientifiques (2019)

Dans l'enfer de la Seconde Guerre mondiale, alors que le monde est martyrisé par les combats, les maladies, le rationnement et l'angoisse, des hommes et des femmes se battent pour trouver des solutions. Ils n'utilisent…

Trinh Xuan Thuan – Vertige du cosmos (2019)

Frappé par la splendeur de la nuit, l’homme n’a cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de l’ordonner. Observant la régularité de certains cycles phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses, etc.…

Jean-Michel Lesage – Le Diabolique Secret des OVNIs (2018)

S’intéresse aux phénomènes occultes depuis une quarantaine d’années. Il a lui-même mené de nombreuses investigations auprès des témoins d’apparitions d’ovni et compris, dès 1972, que les contactés n’étaient guère plus que des médiums reliés directement…

Michael Cremo – L’Histoire secrète de l’espèce humaine

Au cours des deux siècles passés, des chercheurs ont trouvé des os et des artefacts indiquant qu'il existait sur terre, voici plusieurs millions d'années, des populations qui nous ressemblaient étonnamment. Mais l'establishment scientifique a gommé,…

Extinctions : Du dinosaure à l’homme (2016)

Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces "extinctions en masse" est celle des dinosaures…

Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse

Les recherches sur le cerveau ont tant progressé ces dernières années que notre conception de l'homme en est bouleversée : le corps ne serait plus qu'une "machine" dont il suffirait de réparer les rouages en…

Bouton retour en haut de la page