Littérature

Un bref instant de splendeur (2021)

Étonnant ebook littéraire écrit par Ocean Vuong

OBTENEZ VOTRE EBOOK
Un bref instant de splendeur

Résumé : Un bref instant de splendeur (2021)

À chaque rentrée, sa nouvelle sensation américaine. Celle de janvier a pour nom Ocean Vuong dont le premier roman est un éblouissement.

Un bref instant de somptuosité se présente sous la forme d’une lettre qu’un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux Etats-Unis. Elle est le pur produit d’une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings rigoureux de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l’écriture.

Ce premier roman, écrit dans une langue d’une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce étonnantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l’addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d’une justesse poignant sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations.

Détails sur l’Ebook :

Auteur(s) : Ocean Vuong
Titre : Un bref instant de splendeur (2021)
Éditeur : Gallimard
ISBN : 978-2072835964
Langue : Français
Format : Epub, PDF, Kindle, TXT

Critiques, Analyses et Avis :

Ocean Vuong nous signe ici un récit formidable et très fort. La langue est splendide, les mots cherchés avec soin ont beaucoup de poids et sont très poétiques, et le choix d’une narration à la deuxième personne du singulier est original et donne un choc encore plus fort au texte.

J’ai tout aimé dans ce roman. L’auteur nous offre un récit très délicat sur divers sujets. le premier, et pas des moindres, est la difficulté à se confier à sa mère et à converser avec elle, ce qui entraîne d’ailleurs cette longue lettre qu’elle ne lira jamais dans laquelle le narrateur se lance dans une introspection et se livre à coeur ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page