Littérature

No no boy (2020)

Excellent roman littéraire de John Okada

OBTENEZ VOTRE EBOOK
No no boy

Résumé : No no boy (2020)

Seattle, début 1946. Ichiro Yamada, jeune Américain d’origine japonaise rentre enfin chez lui. Après avoir passé deux ans dans l’un des camps créés à la suite de l’attaque de Pearl Harbor pour interner les 100 000 membres de la communauté japonaise-américaine, il a écopé de deux ans de prison pour avoir refusé d’être incorporé dans l’armée américaine.

Seattle, début 1946. Ichiro Yamada, jeune Américain d’origine japonaise (un nisei,  » deuxième génération  » en japonais) rentre enfin chez lui. Après avoir passé deux ans dans l’un des camps créés à la suite de l’attaque de Pearl Harbor pour interner les 100 000 membres de la communauté japonaise-américaine, il a écopé de deux ans de prison pour avoir refusé d’être incorporé dans l’armée américaine.

Dans les semaines qui suivent son retour, et malgré l’accueil chaleureux de ses parents (notamment de sa mère qui, dérivant lentement vers la folie, s’imagine que le Japon a gagné la guerre), Ichiro prend la mesure de son statut spécifique. Il tente de redéfinir son identité et de retrouver sa place dans un pays qui, pense-t-il, l’a trahi – et qu’il a trahi.

Méprisé par ses camarades nisei et par son frère cadet qui ont fait le choix de s’enrôler dans l’armée, il est pourtant son plus féroce contempteur. Au cours d’une longue errance entre Seattle et Portland et au fil de diverses rencontres, il tente de faire la paix avec lui-même et avec le choix qui l’a mené en prison.

Alternance de monologues intérieurs incantatoires et rageurs et de dialogues laconiques dignes d’un film noir, évocation lucide d’une Amérique d’après-guerre où les tensions raciales ne s’apaisent jamais, No no boy met en lumière un aspect historique encore méconnu : le difficile retour à la liberté des citoyens américains d’origine japonaise après la guerre.

Trouvez le roman qu’il vous faut dans notre rubriques : Ebook suspense, livre littéraire, roman fantastique, histoire érotique

Détails sur l’Ebook :

Auteur(s) : John Okada
Titre : No no boy (2020)
Éditeur : Du Sonneur
ISBN : 978-2373852271
Langue : Français
Format : Epub, PDF, Kindle, TXT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page